Comment nettoyer votre poêle en fonte pour qu’elle devienne comme neuve!

nettoyer-poele-fonte

Le but de cette publication est de vous montrer comment nettoyer un élément de votre batterie de cuisine en fonte en utilisant des produits que vous avez probablement chez vous!

Vous n’aurez besoin ni d’équipement spécialisé ni de produit chimique agressif pour le nettoyage.

Tout ce dont vous aurez besoin:

  • 1 bouteille d’aérosol nettoyant pour four
  • des sacs en plastique
  • du vinaigre blanc ordinaire
  • un tampon à récurer
  • de l’huile d’olive
  • de la patience

fonte1  fonte2

 

Comme vous pouvez le voir, l’état de la poêle est délabré (rouille, saletés).

Commencez tout d’abord par nettoyer la saleté bien incrustée à l’aide de l’aérosol nettoyant pour four. Une fois le nettoyant appliqué, mettez la poêle dans le sac en plastique; cela évitera que le nettoyant ne s’évapore.

fonte3

Il faut réappliquer ce nettoyant tous les deux jours. Vous aurez besoin d’une semaine complète pour vous débarrasser de la crasse.

Une fois les vieilles saletés disparues, lavez la poêle avec de l’eau chaude et beaucoup de savon.

fonte4

Maintenant il faut s’attaquer à la rouille. Pour cela, utilisez le vinaigre blanc et l’eau chaude pour la ramollir. Laissez la poêle dans ce mélange pendant 30 minutes, ensuite frottez légèrement avec un tampon à récurer.

fonte5

 

Le tampon à récurer permet de se débarrasser de la rouille de surface. N’essayez pas de polir la poêle.

Maintenant que votre poêle est propre, sans rouille ni saleté incrustée, mettez la dans un four à 250 degrés pendant 20 minutes pour sécher complètement. Ensuite, augmentez la température à  550 degrés pendant 45 minutes. Retirez votre poêle du four et recouvrez la d’une fine couche d’huile d’olive. La fonte chaude absorbe l’huile qui la rend luisante. Frottez la poêle avec l’huile d’olive ensuite placez des serviettes en papier dessus pour essuyer et absorber l’huile. Maintenant votre poêle doit paraître humide et non pas grasse. Remettez votre poêle dans le four éteint. Si la fonte a une finition rugueuse, vous pouvez la laisser à l’intérieur du four jusqu’à ce que ça refroidisse. Sinon, si la finition est lisse, pensez à essuyer toutes les 5 minutes pour empêcher la formation de gouttelettes d’huile sur la surface. Au bout de 30 minutes, gardez la porte du four entrouverte pour que la poêle refroidisse.

fonte6

 

Suite à cela, votre poêle devient propre, lisse et brillante!

Merci à Black Iron Blog pour cette technique :)

 

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!