8 utilisations étonnantes du marc de café

Après vous avoir préparé une bonne tasse de café, ne jetez plus le marc restant dans votre dosette. Gardez-le, précieusement, dans votre frigo. Quand vous aurez appris à quoi la poudre de café humidifiée et chauffée pourrait bien servir, vous ne regarderez plus ces restes de la même manière qu’avant. Voici ce à quoi ce produit, déjà utilisé, pourrait vous être utile.

  • Il peut vous servir d’engrais pour vos plantes. Riche en azote et en phosphore, il a le pouvoir de booster la croissance de votre végétation et de fortifier les racines. Dispersez-le sur votre terreau et arrosez pour bien faire pénétrer ses éléments nutritifs.
  • Faites-en un démêleur qui donne en plus de la brillance à vos cheveux bruns. Mélangez-le avec du yaourt naturel et du citron, appliquez sur vos cheveux pendant 30 minutes après votre champoing. Peignez bien en rinçant pour vous débarrasser des grains.
  • Le marc est utile dans la cuisine pour faire partir les taches de graisses qui collent à votre vaisselle. C’est un dégraissant efficace qui vous évite de frotter énergiquement.
  • Il est bon pour nettoyer le bois. Mettez-en sur un chiffon humide mais bien essoré et lustrez vos meubles en bois pour plus de brillance.
  • Les insectes n’apprécient pas le marc de café. Servez-leur, donc, ce produit pour les faire fuir. C’est toujours mieux que les répulsifs chimiques.
  • C’est un exfoliant naturel efficace. Mélangez 3 cuillères à soupes de marc de café, 1 cuillère à soupe de miel et une c. à s. d’huile d’olive. Massez votre visage et votre corps, légèrement, avec cette préparation qui enlève la peau morte et stimule la circulation sanguine.
  • Pour vos cernes, mélangez-le avec quelques gouttes de citron et laissez reposer 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et n’oubliez pas de bien hydrater.
  • Le marc de café peut remplacer les produits antirides si vous n’en avez pas. Mélangez une cuillère à café de marc avec quelques gouttes d’huile d’amande douce et une cuillère à café de miel pur. Etalez ce masque sur votre visage et laissez reposer 20 minutes avant de rincer, abondamment, avec de l’eau tiède.

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!