Des scientifiques révélent la meilleure façon de décongeler les aliments

Pour conserver nos aliments plus longtemps et préserver leur valeur nutritive, nous avons tendance à les congeler. Pour réussir la congélation, il est important de suivre certaines règles dont voici les principales:

  • Congeler les aliments le plus rapidement possible sauf s’ils sont encore chauds. Dans ce cas, il faut les laisser refroidir avant de les mettre au congélo.
  • Emballer vos plats et aliments dans des sacs de congélation pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Notez la date de congélation de chaque plat ou aliment  pour respecter la durée de congélation.
  • NE JAMAIS RECONGELER UN PLAT OU UN ALIMENT DÉCONGELÉ. Cela brise la chaine du froid et risque de causer une intoxication alimentaire.

Mais au moment de décongeler les aliments, nous ne savons pas comment procéder : faut-il les transférer directement dans le réfrigérateur ou laisser la décongélation se faire à l’air libre? Qu’en est-il de la décongélation au micro-onde. Est-elle sans danger pour notre santé?

La règle d’or pour décongeler des aliments tout en préservant leur saveur et valeur nutritionnelle est de les laisser à l’air libre pour une décongélation progressive.

Certaines personnes font sortir leurs aliments bien à l’avance et les placent au frigo pour les décongeler. Mais ce n’est pas toujours facile car cela nécessite une longue durée.

La façon la plus pratique est donc de plonger l’aliment congelé et emballé dans une bassine d’eau froide en vous assurant qu’il est entièrement immergé. L’eau doit être changée toutes les 30 minutes ou dès qu’elle commence à tiédir. Cette technique permet une décongélation uniforme qui empêche la prolifération de bactéries.

Votre aliment sera ainsi décongelé en peu de temps tout en gardant sa saveur et sa valeur nutritionnelle.

 

 

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!