Savez-vous combien d’heures vous devez dormir?

Le sommeil est essentiel pour le bien-être de notre corps et son fonctionnement. Bien dormir la nuit permet à l’organisme de se reposer et de recharger ses batteries pour mieux affronter la nouvelle journée qui arrive. Mais combien d’heures faut-il dormir chaque nuit? Et quand peut-on parler d’excès de sommeil?

Les médecins recommandent 8 heures de sommeil en moyenne; mais il faut savoir que nos besoins en sommeil différent. Si certaines personnes n’ont besoin que de 5 heures pour se sentir en forme, d’autres ne se sentent reposés qu’après 8 bonnes heures de sommeil.

 

18 chercheurs de la National Sleep Foundation ont mené l’enquête et ont analysé 300 publications scientifiques pour analyser le volume horaire de sommeil qui répond aux besoins de chaque personne.

Les nouveau-nés viennent en tête, bien évidemment, avec un besoin de 14 à 17 heures de sommeil, suivis par les bébés qui doivent dormir entre 12 et 15 heures.

  • Les enfants entre 1 et 2 ans : 11 à 14 heures
  • Les enfants entre 3 et 5 ans : 10 à 13 heures
  • Les enfants entre 9 et 13 ans : 9 à 11 heures
  • Les adolescents : 8 à 10 heures
  • Les jeunes adultes entre 18 et 25 ans et les adultes : 7 à 9 heures
  • Les séniors (+ de 65 ans) : 7 à 8 heures

Il est ainsi recommandé de respecter cette charte pour dormir suffisamment, ni trop peu ni trop longtemps, car l’excès de sommeil ou l’hypersomnie (plus de 10 heures par nuit) peut avoir des effets sur la santé.

Certaines des conséquences de l’hypersomnie sont : le mal de dos, l’obésité (impact sur le métabolisme), le diabète, la dépression, les maux de tête et les risques cardiovasculaires.

Pour letter contre cela, il est recommandé donc de respecter les horaires de réveil et de sommeil, de faire du sport (avec modération), de prendre une  douche froide en cas de somnolence.

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des