Les pompiers lancent un avertissement : attention aux rallonges qui prennent feu

Les rallonges et les multiprises sont très pratiques à la maison pour connecter plusieurs appareils à une prise ou pour connecter des appareils loin de la prise. Cela dit, leur utilisation peut s’avérer très dangereuse si certaines règles ne sont pas respectées.

En effet, brancher des petits appareils de chauffage électrique sur une rallonge électrique par exemple pourrait causer la surchauffe de la rallonge et déclencher systématiquement le feu!

Voici donc quelques règles à suivre quand à l’utilisation des multiprises et chauffage:

 

  • Veiller à ce que le courant tiré par l’ensemble des appareils raccordés à la multiprise n’excède pas la limite du courant mentionnée sur la multiprise afin d’éviter sa surchauffe.
  • Ne jamais laisser une rallonge branchée à une prise sans qu’elle soit reliée à un appareil électrique, une rallonge doit donc être débranchée dès que son utilisation est terminée.
  • Vérifier sur la notice d’utilisation de la quantité d’électricité consommée par votre chauffage électrique pour éviter la surcharge de la rallonge. L’idéal est de brancher le chauffage directement dans une prise murale.
  • Placer le chauffage loin des meubles, des rideaux et des autres tissus inflammables.
  • Garder les distances dans la salle de bain, ne jamais mettre de rallonges ni de multiprises en contact avec de l’eau.
  • Éviter l’utilisation prolongée de ces appareils électriques.
  • Vérifier régulièrement que le détecteur de fumée fonctionne correctement pour éviter d’être victime d’un incendie domestique.
  • Une autre règle de sécurité importante est de ne jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise.

Sur Facebook, un fabricant a publié la photo d’une rallonge qui a pris feu à cause d’une surchauffe.

Il a demandé aux gens de ne jamais brancher le chauffage sur une rallonge électrique Les pompiers ont repris son message pour alerter la communauté.

Source : Sante Plus Mag

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!