Planifier son épicerie

bree-van-der-kamp2_23270694

Faire ses courses dans le supermarché du coin peut vous sembler tout ce qu’il y de plus banal ! Mais attention ! C’est un piège potentiel pour votre cher portefeuille !

Réfléchissez-y : Combien de fois êtes-vous allés faire vos courses en ayant en tête d’acheter deux ou trois produits, et à la caisse, vous vous retrouvez avec un chariot tout rempli ??? La réponse : presque toujours !

Comment cela peut-il arriver dites-vous ? Tout simplement à cause d’une mauvaise planification ! Et oui ! Tout se joue autour de cette étape !

Une bonne planification peut  aider à économiser une importante somme d’argent !

Tout d’abord, fixez un jour bien précis pour effectuer vos courses. Ensuite, établissez une liste claire et précise des achats nécessaires. Jetez un petit coup d’œil dans vos placards et cabinets, et notez ce qu’il faut en fonction des repas que vous comptez faire pour la semaine!

Vous pouvez aussi établir un ordre selon l’emplacement des produits dans les rayons (si vous en souvenez bien sûr), ou encore selon l’emplacement des magasins (dans le cas où vous faites vos courses dans différents endroits), et économisez ainsi votre temps et argent.

Deuxièmement, estimez la somme d’argent que ces achats vont vous coûter. Vos calculs établis, emmenez la somme nécessaire en espèce, ni plus ni moins (payer avec la carte bancaire ne permet pas de se rendre compte de la quantité des dépenses faites !). De plus, vous pouvez aussi voir s’il n’y a pas des bons de réduction ou coupons dont vous pouvez bénéficier !  Néanmoins, assurez-vous du fait qu’utiliser le coupon sera vraiment une bonne affaire !

Maintenant, vous êtes prêts. Prenez votre portefeuille en main et en route vers le supermarché !

Évitez d’emmener vos enfants avec vous : un enfant veut TOUT!

Évitez aussi de partir le ventre vide, vous risquez d’être victime d’achats compulsifs !

Quand vous franchissez la porte du supermarché, dirigez-vous directement vers les rayons qui vous concernent.  Évitez de vous balader d’un rayon à l’autre, et d’être distrait par d’autres produits non figurant sur votre liste !

Faites aussi attention aux liquidations, ainsi qu’aux offres promotionnelles (ex : achetez deux produits pour le prix d’un). Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner dessus dans les circulaires avant votre petite escapade.

De même, optez pour les lots familiaux. Normalement, ils coûtent moins cher qu’un seul article, comme c’est le cas pour les pâtes et les fromages. Optez aussi pour les petits sachets concernant les herbes aromatiques, le thé, etc. (ils sont parfois moins chers que les flacons et les pots). Il peut être aussi plus économique d’acheter les aliments oléagineux en vrac.

Et autre point à prendre en considération : pourquoi achetez les produits les plus chers ? Un prix élevé n’est pas une garantie fiable pour une excellente qualité ! Parfois, un produit moins cher peut procurer le même résultat ! Vous pouvez même comparer les prix des produits en prenant en considération les quantités par kg et Lb. Et pourquoi ne pas acheter des produits de marques locales ?? C’est plus économique!

Si vous possédez une carte fidélité, n’hésitez pas à l’utiliser! Elle peut alléger votre facture, et grâce aux points primes, vous pouvez bénéficier de bonus ou cadeaux!

Votre facture du supermarché peut être aussi allégée par le biais d’une simple astuce : apprenez à réutiliser les restes des repas, comme confire les légumes qui commencent à périr, ou bien utiliser le pain sec pour préparer les chapelures.  D’ailleurs, vous pouvez trouver divers blogs de cuisine traitant de ce sujet. Vous pouvez aussi chercher des recettes pour des amuse-gueule (ex : pop-corn, glace, desserts) que normalement vous achetez prêts ! Cela peut se révéler moins cher, et le résultat serait même meilleur !

Enfin, n’oubliez pas de consulter le forum de Québec échantillons gratuits pour tirer profit des astuces frugales partagées par les membres et noter les différentes recettes de cuisine économiques et délicieuses

Faire les courses peut être une véritable aubaine pour économiser ! Il suffit juste d’être un peu plus malin!  :)

La newsletter du gratuit
Profitez des meilleurs rabais avant tout le monde !

Je m'inscris !
Garanti sans SPAM

La newsletter du gratuit
Profitez des meilleurs rabais avant tout le monde !

Je m'inscris !
Garanti sans SPAM
close-link
Recevez gratuitement
8 échantillons gratuits par jour
en vous inscrivant à la Newsletter
JE M'INSCRIS!
close-link