Les 9 erreurs à ne plus faire dans la cuisine

erreur-cuisine

Vous passez le plus clair de votre temps dans votre cuisine. Vous pensez que celle-ci n’a plus de secret pour vous. Vous avez la certitude que vous êtes minutieux dans la réalisation de vos plats et de vos recettes. Vos connaissances et méthodes sont fiables et vos pratiques bonnes et infaillibles. Mais vous-êtes-vous déjà demandés si dans les pratiques que vous exécutez, machinalement, il n’y en n’a pas que vous faites de travers.

Il est possible de rater quelques plats ou tâches ménagères à cause des petites erreurs que l’on commet, quotidiennement, sans même que l’on se rende compte. En prendre conscience permet d’y remédier. Les résultats de vos réalisations et travaux en cuisine n’en seront que meilleurs. Voici les 9 erreurs communes que la plus part d’entre nous commet. Il est temps de les connaitre pour ne plus subir les remarques désagréables, qui fusent de toute part, à propos d’un plat trop salé ou pas assez cuit et qui vous mettent hors de vous.

Ne pas goûter les plats

C’est une erreur monumentale. Comment pouvez-vous savoir que les saveurs de vos plats sont correctes. Goûtez, régulièrement, vos ingrédients pendant la réalisation de vos recettes pour pouvoir rectifier à temps les assaisonnements et la cuisson avant qu’il ne soit trop tard.

Ne lire qu’une partie de la recette  

Il est très important de lire la totalité de la recette à tête reposée. Il faut absolument tout retenir dans les moindres détails. Si une étape est oubliée, même si elle n’est pas très importante, toute la recette est vouée à l’échec. Tous vos efforts seront, alors, peine perdue.

Prendre les doses des ingrédients à la légère

Par flemme, prétention ou encore par inattention, il arrive de faire une recette sans peser les ingrédients, croyant à tort que cela ne changera rien à la recette initiale. Eh bien, vous vous trempez sur toute la ligne. Sachez que la pâtisserie est une science exacte. Les doses ne sont pas fortuites. Vous n’aurez les résultats recherchés qu’en les respectant scrupuleusement. Sinon gare aux mauvaises surprises.

Remplacez les ingrédients par d’autres

Ne vous permettez pas de jouer avec les ingrédients. Si vous n’avez pas tous les composants pour faire une recette, oubliez-la et optez pour une autre que vous pouvez réaliser. Ne perdez pas votre temps à essayer de changer les ingrédients. Le résultat peut être catastrophique tant sur le plan gustatif que sur le plan de la santé.

Frire les viandes et les différents légumes à la fois

Faute de temps, il nous arrive de tout mettre dans la même poêle à frire. C’est l’erreur à ne pas commettre. Il faut savoir que le temps de cuisson n’est pas le même pour tous les ingrédients. Mettre à la même poêle, des aliments qui ne se mélangent pas, peut d’une part provoquer des mauvaises réactions et d’autre part masquer des goûts que l’on cherche, justement, à ressortir. Le mieux est de procéder par catégories. Ceux qui ont le même temps de cuisson, faire les bonnes associations d’ingrédients…

Utiliser des produits bon marché

La qualité et la fraicheur des ingrédients sont très importantes. Elles améliorent, énormément, le goût de vos plats. Evitez les aliments bon marché. Ce ne sont pas, forcément, les meilleurs.

Ne pas respecter le temps de cuisson

Ce n’est pas pour rien que le temps de cuisson est indiqué dans toutes les recettes. Il faut toujours respecter la durée de cuisson signalée pour un meilleur résultat.

Oublier de se laver les mains

C’est la première règle d’hygiène en cuisine. Il faut se laver les mains après avoir manié les légumes, la viande et le poisson. Les mains touchent beaucoup d’objets et sont, ainsi, contaminées par des germes et des microbes que vous pouvez ingérer, si vous ne les nettoyez pas régulièrement.

Ne pas laver les aliments avant de les cuisiner

Il faut tout laver, fruits, légumes, herbes aromatiques… Ce sont de véritables nids de bactéries, de germes et de résidus de pesticides très mauvais pour la santé. Le rinçage suffit pour les aliments destinés à la cuisson. Pour ceux que vous préférez manger crus, trempez-les dans une bassine d’eau où vous aurez mis une cuillère de vinaigre blanc avant de les rincer.

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!