« L’eau du robinet, globalement, est beaucoup plus sûre que l’eau en bouteille »

Nous sommes nombreux à croire qu’il préférable de boire de l’eau en bouteille car elle est sans danger, ou du moins moins dangereuse que l’eau du robinet.

Mais sachez que l’eau en bouteille est contaminée par de minuscules particules de plastique qui pourraient affecter notre santé.

Un groupe de chercheurs, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’État de New York à Fredonia, a analysé plus de 250 bouteilles d’eau dans 9 pays (Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande); l’étude a démontré la présence de plastique dans 93 % des échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani.

Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET).

« Je pense que cela vient du processus de mise en bouteille. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage », a expliqué Sherri Mason à l’AFP.

Mais qu’en est-il des effets sur notre santé?

La professeure Sherri Mason a déclaré « Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme ».

Selon elle, il est établi que ces différentes affections ont un rapport avec la présence de produits chimiques de synthèse dans l’environnement. « Et nous savons que les plastiques apportent un moyen à ces substances d’entrer dans notre corps », a expliqué la chercheuse.

Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes dans l’eau du robinet, mais en moins grande quantité.

« L’eau du robinet, globalement, est beaucoup plus sûre que l’eau en bouteille », a affirmé Mme Mason.

Source : Ledevoir.com

 

 

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!