Idées pour réutiliser l’huile de cuisine usagée

Ne versez, jamais, l’huile de cuisine utilisée, dans votre évier. Vous détériorez, ainsi, l’environnement tout en bouchant vos canalisations. Le mélange de cette matière grasse avec les résidus des produits détergents forme une substance gélatineuse où stagnent toutes sortes de particules et de microbes. Ce qui obstrue vos tuyauteries, attirant cafards et rongeurs entre autres insectes nocifs. Arrivée dans les rivières ou la mer, légère qu’elle est, l’huile remonte à la surface de l’eau et forme une couche qui empêche l’oxygénation des milieux aquatiques, causant beaucoup de tort aux poissons. Sachez-le, l’huile de cuisine usagée est très polluante. Si vous ne pouvez la confier au recyclage, ne la jetez pas où bon vous semble. Mais que faire de cet aliment usé qui vous encombre ? Si cette question vous taraude, voici quelques idées pour vous en débarrasser en toute tranquillité. Voilà ce que vous pouvez en faire chez-vous d’où elle ne sortira pas.

Détergent maison pour laver les vêtements

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’huile usagée
  • 200 grammes de soude caustique
  • 10 litres d’eau
  • 100 grammes d’huile essentielle de lavande.

Pour préparer ce produit, éloignez-vous des enfants et des animaux domestiques, installez-vous dans un endroit aéré et mettez des gants en plastique et des lunettes protectrices.

Mettez dans un seau en plastique cinq litres d’eau froide, ajoutez la soude caustique. Maniez ce produit avec beaucoup de précaution pour ne pas vous brûler. Versez dedans votre huile de cuisine. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. A la fin, ajoutez l’huile essentielle pour parfumer votre détergent. Il faut remuer avec une cuillère en bois de manière régulière pendant 30 minutes. Vous finirez par avoir une belle texture épaisse. Laissez-le reposer 24 heures avant de rajouter les 5 litres d’eau restants et remuez énergiquement. Laissez reposer une fois encore. Pendant 5 jours, remuez tous les matins sans ajouter d’eau. Au final, votre produit sera parfait.

Des bougies fait maison

  • Un joli verre décoré ou n’importe quel récipient en verre
  • Un fil de fer qui servira de base pour la mèche
  • Un fil de coton
  • De l’huile de cuisine usagée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de santal
  • Un colorant de votre choix

Avant toute chose, laissez reposer l’huile de cuisine toute une nuit. Le lendemain filtrez-la pour avoir une huile limpide. Ensuite, préparez la mèche de la bougie. Il faut se débrouiller à faire une base avec le fil de fer pour bien maintenir le fil de coton qui portera la flamme au milieu. Pour cela, faites une petite base en enroulant le fil de fer et ensuite, accrochez-y le fil de coton.

Placez le fil de fer avec le fil de coton au centre de votre récipient où vous mettrez votre huile sans le remplir en entier. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de santal et de colorant. Votre photophore et fin prêt. Vous n’avez plus qu’à l’allumer et le mettre là où vous voulez pour décorer et parfumer.

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!