Covid-19: comment décontaminer votre épicerie?

Les scientifiques estiment que la Covid-19 peut survivre sur les objets et les surfaces du quotidien. De ce fait, on peut contaminer sa maison sans même s’en rendre compte!

Pour l’instant, les chercheurs ne s’accordent pas encore sur la durée de vie exacte du coronavirus en dehors du corps humain.

Nous allons nous intéresser à une étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections. Cette étude explique que le virus pourrait rester actif pour une durée de 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du papier et jusqu’à 9 jours sur du plastique.

C’est pour cette raison, et pour éviter tout risque de contamination qu’on désinfecte les différentes surfaces des transports en commun, les supermarchés…

Il est désormais nécessaire de nettoyer et désinfecter son épicerie ou tout autre objet ramené à la maison.

Voici quelques conseils pour nettoyer facilement votre épicerie:

  • Mettez tout d’abord les articles que vous avez ramené au même endroit. De préférence, à côté de l’entrée.
  • Mettez de l’eau savonneuse dans l’évier de votre cuisine et commencez par frotter les produits emballés et autre conserves avec un linge.
  • Pour tous les aliments non emballés tels que les fruits et légumes, mettez-les aussi dans l’eau savonneuse et frottez avec un linge, ensuite vous n’avez qu’à les rincer à l’eau claire.
  • Pour les articles emballés dans du carton, laissez les une journée (24 h) avant de les ranger. À savoir dans le cas du carton, le virus est infectieux que pour les premières 24 heures.

À noter: ne mettez pas vos articles dans le frigo avant de les nettoyer, le virus peut rester infectieux même dans des températures assez basses. Préférez utiliser un sac cabas plutôt qu’un caddie d’épicerie.

Quand vous faites votre épicerie, ne touchez surtout pas votre visage. Ne touchez aucun produit à part ceux que vous allez acheter.

Source

Dites nous ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Quebec échantillons gratuits
Logo