Coronavirus: comment agir face aux gens qui ne respectent pas les mesures et les consignes ?

Face à la pandémie de coronavirus, les citoyens sont appelés à respecter les consignes de confinement et les gestes barrière tels que la distanciation sociale, afin de préserver la santé de tout le monde et d’endiguer la propagation du virus.

Pour faire prendre conscience de la responsabilité de chacun, le gouvernement n’arrête pas de rappeler à la population les mesures de précautions mises en place.

Malheureusement, ce rappel n’est pas toujours évident pour les personnes qui prennent à la légère les consignes de confinement et de distanciation.

Nous vous proposons quelques consignes pour agir face à ceux qui ne respectent pas les règles pendant cette période:

  • Donner à l’autre le bénéfice du doute, pour qu’il commence à apprendre à se distancer.
  • Ralentir votre pas ou laisser l’autre passer pour respecter la distance de deux mètres.
  • Si vous rencontrez un ami en marchant, distancez-vous et faites des bisous à distance: planifiez des rencontres virtuelles (appel vidéo pour un café à distance, de la maison, regarder séparément un film…).
  • Si vous êtes à l’épicerie, n’hésitez pas à demander amicalement à la personne à votre côté de vous donner un petit espace et respecter la règle de distanciation.
  • Au cas où vous pensez que l’employé ne respecte pas les mesures où il laisse entrevoir les symptômes de la maladie de Covid-19, dirigez-vous vers la personne en autorité et présentez-lui les faits en toute discrétion et diplomatie.
  • Si l’un de vos proches a les symptômes et ne consulte pas, proposez-lui avec un ton sympathique d’appeler le service médical « 877.644.4545 » et de l’accompagner pendant l’appel.
  • Proposer des activités à faire en famille…
Dites nous ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Quebec échantillons gratuits
Logo