Comment faire des mini maisons en pain d’épice

Pour faire ces jolies maisonnettes, vous aurez besoin de :

  • 500g de farine
  • 200g de miel
  • 120g de sucre en poudre
  • 120g de beurre ou de margarine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 paquet (20-25g) d’épices de pain d’épice ou 3-4 cuillères à café d’épices maison de pain d’épice

Mélangez la farine et le bicarbonate de soude.

Dans un pot chauffé, mélangez le miel, le sucre et le pain d’épice jusqu’à ce que le mélange devienne plus liquide. Laissez de côté pour que ça refroidisse un peu.

Versez le miel chaud dans la farine. Puis ajoutez les dés de beurre en cube et un œuf. Mélangez le tout puis pétrissez avec vos mains pour lisser la pâte.

Formez une boule et enveloppez-la d’un film alimentaire. Mettez la pâte dans le réfrigérateur pour « reposer » pendant 5 à 10 minutes.

Retirez ensuite la pâte du réfrigérateur, ajoutez-y un peu de farine et roulez jusqu’à obtention d’une épaisseur de 2-3 mm puis procédez au découpage des différentes parties de la maison. La maison se compose donc de murs (4 morceaux) et d’un toit (2 morceaux). N’oubliez pas de faire un trou rectangulaire dans 2  murs pour représenter la porte et aussi pour pouvoir poser votre maison en pain d’épice sur le rebord d’une tasse :)

Préchauffez le four à 180 C. Couvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez-y vos pains d’épice. Avant la cuisson, badigeonnez les pains avec l’œuf battu et décorez avec des noix ou des fruits secs.

Laissez cuire 7 à 9 minutes selon l’épaisseur et la taille de vos pains d’épice. 4 à 5 minutes devraient suffire pour les mini-maisons. Vos pains d’épice devraient être légèrement dorés.

Vous pouvez maintenant procéder au collage grâce à du glaçage royal.

 

 

 

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!