8 recettes saines et nutritives pour le petit-déjeuner

Le matin, vous êtes presque toujours sur les chapeaux de roue. L’esprit ailleurs, vous courrez dans tous les sens. Il faut faire dix mille choses en un temps record. Souvent vous sacrifiez le premier repas de la journée. Vous vous contentez d’un petit café pour quelques minutes de plus de sommeil, vous occuper des enfants, régler quelques détails importants de la journée ou tout bonnement pour une séance de maquillage qui s’éternise. Ne l’oubliez jamais : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est le carburant du cerveau. Bien équilibré, il renforce la mémoire et favorise la concentration. Voici 8 recettes de petits-déjeuners faciles à faire et surtout nutritives et bonnes pour la santé.

L’avoine aux fruits

Il n’y a pas mieux que ces deux aliments pour vous fournir la force et l’énergie dont vous avez besoin pour une journée de dur labeur. C’est facile et très rapide à faire. Il suffit de mettre à chauffer le lait demi-écrémé avec une poignée de flocons d’avoine. Rajoutez-y une cuillerée de germes de blés et de linette en poudre et une poignée de fruits rouge, de pommes et de bananes.

Le yaourt à la grecque au granola

Le yaourt à la grecque est un probiotique efficace pour maintenir l’équilibre de votre flore intestinale. Plus il est nature, mieux c’est. Les yaourts industriels ne contiennent pas beaucoup de bactéries vivantes bonnes pour la santé, à cause de la stérilisation des produits laitiers. Rajoutez-y à votre yaourt un quart de tasse de fruits secs et de fruits frais.

Les gaufres aux fruits

Pour encourager les enfants à manger équilibré, au réveil, servez-leur des gaufres auxquelles vous pouvez ajouter du beurre de cacahuètes et des fruits rouges. Vous pouvez aussi mettre du miel ou du sirop d’agave.

Le burrito aux œufs et aux champignons

Faites revenir un peu de champignons coupés en morceaux dans un peu d’huile de pépins de raisin ou d’huile d’olive vierge, avant de rajouter des œufs. Une fois le tout cuit, mettez dans une tortilla (une sorte de galette) à la farine complète. Votre burrito est fin prêt.

Le sandwich du petit-déjeuner

Faites cuire un œuf dans un peu d’huile d’olive. Mettez-le, avec une tranche de tomate, quelques feuilles d’épinards fraîches et un peu de fromage à faible teneur en matières grasses, entre deux tranches de pain complet et dégustez.

L’omelette aux légumes

Rajoutez à vos œufs battus des morceaux de poivrons rouges et verts, d’oignons, et quelques feuilles d’épinards hachées. Faites cuire le mélange dans une petite quantité d’huile d’olive. Si vous ne voulez pas manger de pain, vous pouvez couper un avocat en deux et les farcir avec cette préparation.

Le smoothie au lait, aux fruits et à l’avoine

Mettez une tasse de lait écrémé ou demi-écrémé, 1 portion de banane, de pomme, de cerise, de pêche ou n’importe quel autre fruit et ½ tasse d’avoine dans un mixeur. Vous pouvez rajouter du miel et  du sirop d’agave pour améliorer le goût.

Le smoothie au yaourt, à la fraise et aux raisins secs

Mettez 1 tasse de yaourt nature faible en graisses, 160 g de fraises et ½ tasse de raisins secs dans un mixeur et mélangez. Tous ces ingrédients vous donnent de l’énergie sans vous bourrez de calories vides ou de gras trans, susceptibles de provoquer un coup de pompe qui vous met à plat pour le reste de la journée.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des