3 produits pour remplacer le sucre raffiné

A part ses calories et l’énergie qu’il fournit, le sucre blanc raffiné n’apporte rien à votre organisme. Ce poison blanc, comme on l’appelle, est tellement craint, aujourd’hui, qu’on ne sait plus par quoi le remplacer. Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, tension artérielle, cancer… Il est pointé du doigt en ce qui concerne une série de problèmes de santé graves. Vous avez bien raison de vouloir limiter sa consommation. Mais ne vous-en faites pas. Vous pouvez le remplacer par des produits beaucoup moins dangereux qui sucrent aussi bien vos aliments.

Le sucre de coco

Ayant un indice glycémique très bas, ce sucre a une bonne teneur en oligo-éléments procurés par la sève de cocotier. Vous pouvez utiliser ce produit dont la texture évoque à peu près celle de la cassonade tout aussi bonne, dans toutes vos préparations : gâteaux, pâtisseries, desserts, jus… N’ayez crainte si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, vous ne le retrouverez pas dans ce sucre qui a plutôt un petit goût caramélisé. Seul hic : Assez cher, ce produit n’est pas disponible dans tous les supermarchés.

La stevia

Cette plante découverte en Amérique Latine est 300 fois plus forte que le saccharose sous ses diverses formes : cristaux, poudre, liquide… D’où la nécessité de faire très attention au dosage. Le secret du pouvoir sucrant de ce végétal réside dans ses feuilles. La stevia est, aussi, connue pour l’absence d’indice glycémique. Ce qui en fait un produit phare pour les personnes qui suivent des régimes alimentaires pour baisser le taux de sucre dans le sang. Elle est bonne pour la flore intestinale, pour la santé du cœur, des dents et aussi pour garder la forme. A mettre dans tous vos plats, sauf pour ceux qui n’aimeraient peut-être, pas son arrière-goût qui rappelle celui de la réglisse. Faites attention, lisez bien les étiquettes car elle peut être mélangée à d’autres sucres ou édulcorants.

Le xylitol

Provenant de la sève du bouleau, ce produit possède, également, un indice glycémique très faible. Il est disponible sous forme de poudre. Vous pouvez l’utiliser dans toutes vos préparations en faisant attention à son goût sucré qui a tendance à augmenter avec la cuisson. Seul inconvénient : Une consommation excessive peut provoquer des diarrhées. Ne pas dépasser 50g par prise.

0 partages

Recevez les derniers articles et DIY

Rejoignez plus de 20,000 inscrits!