FAQ

Qu’est-ce que les coupons?

Utiliser des coupons ou le couponing consiste en l’utilisation de coupons sur un article en vente ou en chute de prix, pour obtenir le meilleur prix possible et peut-être même l’obtenir gratuitement.

Qu’est-ce que l’éthique des coupons ?

Cela consiste à respecter les caissiers et caissières, les magasins, les autres membres de la communauté de couponing…. Tout cela en respectant chaque coupon, et de les appliquer selon les règles mentionnées dessus.

Peut-on utiliser plus d’un coupon à la fois?

Il est possible de le faire à deux endroits. Vous pouvez utiliser un coupon du fabricant et un coupon ou un coupon Target.  C’est habituellement, sauf mention contraire, un coupon par article, et non par facture.

Qu’est-ce qu’un rabais postal ?

Aucun coupon n’est accepté pour les produits pharmaceutiques. Vous devez pour cela mettre le code barre de la boîte (CUP) dans l’enveloppe, ainsi que la facture avec le formulaire de remboursement.  Ils vous rembourseront le montant du coupon sous forme de chèque à votre nom.

Comment passe-t-on les coupons à la caisse?

Il est préférable de passer le coupon à la caisse et sur le produit directement. Si le produit est gratuit, l’employé peut l’inscrire toute suite.  Cette façon permet aussi à la caissière de vérifier rapidement si le coupon s’applique bien au produit en question.

Est-ce que je dois absolument imprimer en couleur ou est-ce que les coupons imprimés en noir et blanc sont acceptés?

Vous pouvez imprimer en noir et blanc vos coupons, la majorité des endroits vont les accepter.

Est-ce que je peux photocopier un coupon?

Non, il n’est pas légal de reproduire un coupon. Si vous avez besoin de plus d’un coupon, vous devez passer par le site web de la compagnie pour le réimprimer.

Comment savoir si mon coupon est valide au Québec?

Si l’adresse de remboursement n’est pas au Canada, le coupon n’est pas valide au Québec. Les adresses se situant aux États-Unis sont des coupons Américains et ne sont pas valide au Québec.

Il est inscrit ‘limite d’un coupon par achat’ sur mon coupon, est ce que je peux utiliser plus d’un coupon lors de ma transaction?

Oui, un coupon par achat veut en fait dire un coupon par produit.

Il est inscrit ‘ non valide sur une réduction’, est ce que je peux utiliser mon coupon sur un spécial?

Non, dans ce cas il faut attendre une chute de prix chez Walmart qui n’est pas considéré comme un rabais.

Lexique de coupons pour débutants

La règle d’or que tous les pros du couponing et du « saving » connaissent et respectent est de surtout prendre son temps et de ne pas être pressé d’utiliser ses coupons, il faut les utiliser quand le produit est à son plus bas. Et surtout être organisé ce qui est pratique quand on en a rassemblé plusieurs.

B1G1 : Achetez 1 produit et Obtenez en 1 gratuitement (ou de l’anglais Buy 1 Get 1)

B2G1 : Achetez 2 produits et Obtenez en 1 gratuitement

B2G3$ : Achetez 2 produits et Obtenez 3$ de rabais

Coupon Zone : Ce sont les coupons que l’on trouve chez Maxi, Loblaws et Provigo et qui sont valides seulement dans ces magasins.

Imbattable : Chez Maxi et Walmart il est possible d’apporter une circulaire d’un autre magasin pour un produit spécial, et ils vous accoteront le prix du magasin concurrent.

TearPad : Ce sont les coupons trouvés en magasin.

UtiliSource, RedPlum : Carnet de coupons que l’on retrouve dans le publisac ou dans les journaux

Comment extraire toutes les informations d’un coupon ?

C’est simple, chaque coupon indique la valeur du coupon ainsi que le produit sur lequel il est applicable, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien lire tout ce qui est écrit dessus, même les plus petites lignes et de bien en comprendre le sens. Par exemple si vous trouvez écrit « TOUT produit » sur un coupon cela veut dire qu’il est applicable sur toutes les variétés de formats et de fragrances. L’image imprimée sur le coupon importe peu comparé à ce qui est écrit : c’est l’écrit qui importe ! Certains coupons spécifient le format ou la variété du produits : Il faut respecter le format et produit spécifiquement décrit sur le coupon ainsi que toute autre restriction décrite dessus telle que “à l’exclusion de…” ou “non-applicable sur format d’essai, de voyage ou paquet prime” , “non valable dans les pharmacies au Québec”, … Dans le haut ou le bas du coupon, vous trouvez la date d’expiration du coupon.

Les coupons ont généralement tous les mentions suivantes:

  • Les taxes applicables que vous devez payer (Si l’article acheté coûte 3.99$ et que vous avez un coupon rabais de 2$, vous devez quand même payer les taxes sur le montant de 3.99$.)
  • La reproduction du coupon est illégale.
  • Si vous avez un coupon de GRATUITÉ, vous ne devriez pas avoir à payer les taxes. Vérifiez les inscriptions à cet effet.
  • Si un coupon vous permet d’avoir un article gratuit (article à 2$ au magasin et votre coupon vaut 2$), vous devez tout de même payer les taxes.

Un bon par achat : signifie que vous pouvez utiliser un seul coupon par article acheté. Chaque article équivaut à un (1) achat. (Ex. si vous avez 4 coupons pour du déodorant, vous pouvez acheter 4 déodorants et utiliser un coupon pour chacun.) Ce qui diffère de « Un coupon par client », qui signifie que vous pouvez utiliser un seul coupon.

Non valable avec aucune autre offre : signifie que vous ne pouvez pas utiliser le coupon sur une offre spéciale en magasin comme par exemple lorsque le commerçant offre un produit gratuit.

Non valides en combinaison  avec d’autres offres,  promotions ou réductions signifie que vous ne pouvez appliquer le coupon sur un  article en rabais, mais  seulement sur le prix régulier.

Coupons imprimables :

Vous pouvez faire 2 impressions par ordinateur. Donc, si vous avez accès à plusieurs  ordinateurs, vous pouvez faire 2 impressions à chacun. Et chaque impression génèrera  un coupon avec un NIP unique. Le code barre demeure le même pour tous les  coupons du même produit, mais le NIP lui, sera différent. Il est illégal de  PHOTOCOPIER un coupon imprimé. Le NIP sera le même sur chaque coupon et le  commerçant est alors dans son droit de les refuser puisqu’il ne se fera pas rembourser  les coupons photocopiés…

Rabais postal:

Pour recevoir votre rabais, suivez les indications du formulaire après avoir acheté le produit indiqué sur le coupon rabais et envoyé la facture originale d’achat avec le formulaire dûment rempli à l’adresse indiquée.